API Store Home
apiThumb

V1

insee

09/juil./2020 15:12:02 PM CEST

PUBLISHED

Production and Sandbox Endpoints

https://api.insee.fr/series/BDM/V1

Les indices et séries chronologiques

L’API ‘BDM’ permet d’accéder aux indicateurs diffusés sur insee.fr dans la rubrique 'indices et séries chronologiques'. Les données sont identiques à celles présentées sur le site web de l’Insee. Ces données sont réparties dans une centaine de regroupements thématiques, souvent définis à partir de la source permettant de les calculer : on y retrouve entre autres l’indice des prix à la consommation, l’essentiel des indicateurs permettant le diagnostic conjoncturel de l’économie française, les comptes nationaux annuels ou les indicateurs liés aux objectifs de développement durable. La liste complète de ces regroupements est accessible dans l’onglet Documentation, sur le site web de l’Insee (https://www.insee.fr/fr/statistiques?debut=0&categorie=10) ou directement par ce webservice (GET /dataflow).

La recherche de valeurs s’effectue de deux manières, soit directement à l’aide de l’identifiant propre à la série (idBank), soit au sein d’un regroupement, que l’on peut récupérer globalement ou partiellement.

Accès simplifié aux données par idbank

Il est possible de récupérer rapidement les valeurs et les caractéristiques de 1 à 400 séries identifiées par leur idbank. Dans ce cas l'utilisateur devra au préalable avoir repéré sur le site les identifiants des séries qui l'intéressent.

Accès aux données par regroupements thématiques

Cette fonctionnalité permet de récupérer les données d'un ensemble de séries ayant les mêmes caractéristiques. La requête est de la forme : /data/dataflow/clé?paramètres où [dataflow] est l'identifiant du regroupement interrogé.Pour des raisons de performance, une limite de volume est fixée à 5000 séries. Lorsque cette limite est atteinte, le webservice propose un découpage permettant de récupérer l’ensemble des séries en plusieurs requêtes.La partie [clé] permet d'indiquer pour chaque dimension (séparées par des ".") les modalités retenues (séparées par des "+").

Exemple pour le dataflow IPI-2010 sur les indices de production industrielle qui contient neuf dimensions (informations récupérées via /datastructure/FR1/IPI-2010).

Les neuf dimensions sont :

  • six dimensions communes à tous les dataflows : FREQ, REF_AREA, UNIT_MEASURE, NATURE, INDICATEUR, CORRECTION,
  • les trois dimensions propres à ce dataflow : NAF2, AUTRES_REGROUPEMENTS, BASIND.

La clé pourra prendre les valeurs suivantes :

  • /data/IPI-2010/...20-4..... : retourne toutes les séries pour le poste de nomenclature 20.4 de la NAF (dans ce cas, quatre séries)
  • /data/IPI-2010/M...20-4..... : retourne toutes les séries mensuelles pour la NAF 20.4 (en l’occurrence, deux séries)
  • /data/IPI-2010/...20-4....CVS-CJO. : retourne toutes les séries CVS-CJO pour la Naf 20.4, (en fait, la série 001654579)

La correspondance pour chaque série entre son identifiant idbank et les dimensions la caractérisant est fournie (cf. onglet Documentation).

Une documentation détaillée est accessible à partir de l’onglet Documentation.

Share

Notice

You require an access token to try the API. Please login and subscribe to the API to generate an access token.   If you already have an access token, please provide it below.

Warning! The selected application does not have an access token for the selected environment. Please go to the subscription page and generate an access token first.
Authorization : Bearer
Name Summary
Kit de démarrage rapide Pour une première prise en main Download
Lien entre les séries et leurs dimensions Lien entre les séries et leurs dimensions Download
Informations sur les indices et séries chronologiques Tables de passage et autres informations https://www.insee.fr/fr/information/2411675
Flux RSS Pour suivre les mises en ligne les plus récentes https://bdm.insee.fr/series/sdmx/rss/donnees
Guide utilisation détaillé Pour une explication plus en détail des fonctionnalités Download
Starter kit - English version First steps with the webservice Download
Detailed user guide - English version More detailed explanation for the use of the webservice Download

Conditions générales d’utilisation de l'API BDM

1) Object

L’API ‘BDM’ permet d’accéder aux indicateurs diffusés sur insee.fr dans la rubrique 'indices et séries chronologiques'. Ces données sont réparties dans une centaine de regroupements thématiques : on y retrouve entre autres l’indice des prix à la consommation, l’essentiel des indicateurs permettant le diagnostic conjoncturel de l’économie française, les comptes nationaux annuels ou les indicateurs liés aux objectifs de développement durable.
Le niveau de détail des données dépend des caractétistiques du regroupement. Certaines données ne sont pas diffusées publiquement.

Les données sont identiques à celles présentées sur le site web de l’Insee. En cas de divergence des données avec celles sur insee.fr, les données d’insee.fr font référence.

Ces conditions s’appliquent à toute utilisation de l’API.

2) Conditions de Licence

L'Insee souhaite la plus large utilisation des données dont il est éditeur et titulaire des droits de propriété intellectuelle (droit d’auteur et droit du producteur).

À cette fin, il autorise la réutilisation des données de l’API ‘BDM’, y compris à des fins commerciales, sans licence. Cette réutilisation est toutefois subordonnée au respect de l’intégrité des données et à la mention précise des sources, constituée ainsi « Insee, BDM/{regroupement/dataflow}, date de l’extraction ».
Exemple : Insee, BDM/IPI-2010, extraction au 14/5/2020.
Le renvoi vers la documentation des sources, concepts ou limites d’utilisation est fortement recommandé.

3) Limites de responsabilité

L’Insee décline toute responsabilité quant à la pertinence des informations fournies au regard des besoins particuliers des internautes et, a fortiori, quant aux utilisations qu’ils sont susceptibles d’en faire.

De même, l’Insee ne prend aucun engagement concernant les sites auxquels il donne accès au travers de son site, et en particulier ne saurait être responsable de leur contenu. Par ailleurs, les risques liés à leur utilisation incombent pleinement à l’internaute, et notamment ceux liés à l’existence de virus ou de tout autre parasite de nature destructive.

4) Limites d’utilisation

L’usage d’API BDM est soumis à une limite de 30 interrogations par minute, indépendamment du volume réceptionné.

L’Insee se réserve le droit de changer cette limite en cas de nécessité.

L’Insee s'efforce de garantir la disponibilité de l’API 99,5 % du temps mensuel, apprécié au terme de chaque mois. Toutefois, l’Insee se réserve la liberté de suspendre, moyennant un préavis de 48h, l’API pour des raisons de maintenance. En cas d’urgence, cette suspension pourra intervenir sans préavis ou pour tout autre motif jugé nécessaire. Dans ces situations, les temps de suspension ne seront pas comptabilisés dans la disponibilité. L’indisponibilité du service ne saurait ouvrir droit à aucune compensation quelle qu’en soit sa nature.
L'Insee se réserve le droit de résilier, sans préavis ni indemnité d'aucune sorte, tout compte faisant l'objet d'une utilisation illicite, frauduleuse ou contraire aux présentes CGU.

Le support à l’utilisation de cette API est limité à l’accès aux données et ne comprend aucunement une aide à l’utilisation de ces données.

5) Droit applicable et litiges

Les présentes conditions générales sont soumises au droit français.

À défaut de règlement amiable, tout différend susceptible de s’élever concernant l’interprétation, la validité et l’exécution des présentes conditions générales sera soumis à la juridiction administrative compétente.

Date de la dernière modification des CGU : 14 mai 2020